Quelle est la différence entre un relooking et une rénovation?! A vrai dire, c’est presque semblable et dans mon cas personnel, il y a deux choix ;
– Relooking : permet de redonner une vie à un meuble par un principe dit ‘basic’ en lui donnant une autre allure avec une peinture par exemple, ou encore un simple ponçage.
– Rénovation : permet de reprendre tous les fondamentaux d’un meuble avec comme par exemple de le réparer, de l’aérogommer en plus de la rénovation et donc on a le devoir de le mettre à nu.
Enfin tout cela fait parti de mon jargon personnel même si ce mot fait parti de l’action de transformer un produit ! (tout d’ailleurs, je prépare d’ores et déjà la future rentrée à ce sujet)
Lorsque l’on décide de refaire un meuble en bois ancien, c’est avant tout pour plusieurs raisons…ça peut-être un héritage familial que l’on souhaite garder tout au long de sa vie, ça peut-être le choix de l’économie circulaire car on souhaite désormais faire attention à la planète en réutilisant un produit, il y a plusieurs raisons dont la conservation de la valeur historique mais également financière que reprend un meuble refait, à prendre nettement en considération.
Alors pour prolonger la vie d’un meuble, on ne va pas non plus tout effacer car le but ultime est de savoir lui garder son ADN pour ne pas dire son identité. Chaque projet est totalement différent et savoir ainsi lui garder sa valeur est mon métier, ce qui permettra de transmettre ce patrimoine aux générations futures.
Dans ce contexte économique et avec un peu d’imagination, je peux vous assurer que l’on peut créer ‘le joli de la vie’ à condition d’avoir les connaissances professionnelles afin d’assurer des travaux de qualité. Les possibilités sont grandes pour redonner vie à un meuble mais encore faut-il savoir travailler le bois avec toutes les surprises que celui-ci vous apportera lors des différentes sessions de rénovations.
Alors quelle est la différence entre un relooking et une rénovation pour remettre un meuble au goût du jour…?! Il faudra savoir le mettre tout nu ou presque…mais ça, c’est une autre histoire ! 😉