Pourquoi l’aérogommage et pas le ponçage. Le gommage permet de faire ressortir les veines du bois, de pouvoir ainsi travailler plus facilement les angles et de ce fait, le rendu est simplement plus joli et c’est 100% développement durable. (Attention tout de même…quelquefois il est inutile de passer le gommage et il vaut mieux poncer légèrement si c’est pour repeindre…).
Par la suite, une autre question se pose alors : pourquoi le bois fonce t-il en appliquant juste une première couche et laisse des traces jaunâtres…?! A la rigueur et si c’est pour le peindre, il suffira d’appliquer un apprêt car il se passe alors une réaction chimique, qui se nomme le tanin, pour le bois de chêne et le châtaignier…ce sont des bois dont le travail est rigoureux, compliqué à gérer d’autant plus que lorsque celui ci est très vieux.
Chaque bois est différent, c’est un peu comme notre peau…il est peut être plus ou moins fragile et tout va dépendre de son vécu (humidité, trop sec par trop de chaleur, vécu près d’une cheminée dans sa vie ancienne) et bien des paramètres à prendre en considération.
La pose d’un vernis ultra mat est très compliquée pour le chêne et le châtaignier…a vrai dire, dans l’image, c’est un peu comme si le bois se défendait pour le rejeter…alors de mon coté, j’arrive à le gérer pour qu il ne fonce pas trop mais ça…c’est une autre histoire